#Episode de canicule en contexte #Covid : attention aux personnes fragiles

Postado em

France – Alors que Météo France prévoit un épisode caniculaire qui devrait se prolonger jusqu’au milieu de la semaine prochaine, la direction générale de la santé (DGS) active dès aujourd’hui vendredi la plateforme téléphonique d’information « Canicule » et rappelle un certain nombre de recommandations dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 [1].

Plateforme téléphonique

Météo France a placé 45 départements en vigilance orange canicule, sur un axe allant du sud-ouest au nord du pays. Un pic de chaleur intense sera notamment observé à partir d’aujourd’hui sur les régions de l’ouest de la France.

Par conséquent, les Autorités sanitaires ont décidé d’activer leur plateforme téléphonique, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h). Celle-ci permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Les autorités sanitaires rappellent que des conseils simples permettent de protéger sa santé, en particulier pour les personnes les plus à risque lors des épisodes de fortes chaleurs : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants…

La plupart de ces recommandations continuent de s’appliquer dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 si ce n’est qu’il est toutefois nécessaire d’adapter les habitudes en matière de rafraîchissement des espaces intérieurs, notamment en collectivité.

Pas de ventilateur en collectivité mais de la solidarité

« Ainsi, le ventilateur ne peut plus être utilisé en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Il peut en revanche être utilisé dans le milieu familial en l’absence de personnes malades ou pour une personne seule en l’arrêtant en présence de visiteurs » prévient la DGS. Quant aux masques, ils ne doivent pas être humidifiés car leur efficacité ne serait alors plus assurée.

« Dans tous les cas, le respect des gestes barrières contre la Covid-19, notamment la distance physique minimale et le port du masque lorsque celle-ci n’est pas possible, doit perdurer. »

La solidarité de chacune et chacun envers les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, handicapées ou isolées, ainsi qu’aux personnes surexposées, dont les sans-abris, est de mise. « Si vous constatez un malaise, contactez le 15 sans tarder. »

Une vigilance particulière doit être apportée aux personnes de plus de 65 ans, doublement vulnérables, face à la Covid-19 et aux fortes chaleurs.

 

 

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google

Você está comentando utilizando sua conta Google. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s