#Port du masque chez les enfants: les recommandations de l’OMS

Postado em Atualizado em

Zurich – Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les enfants de12 ans et plus doivent porter un masque, à l’instar des adultes, pour aider à enrayer l’épidémie de Covid-19, alors que le port chez les 6/11 ans va dépendre du niveau de risque.

Les 12 ans et plus doivent spécifiquement porter un masque quand une distanciation de 1 mètre n’est pas assurée et que le risque de transmission du virus est présent, a affirmé l’OMS et l’UNICEF (United Nations Children’s Fund) dans un document commun daté du 21 août.

Le fait que les enfants entre 6 et 11 ans portent un masque dépend d’un certain nombre de facteurs, comme l’importance du risque de transmission, la capacité des enfants à utiliser un masque, la disponibilité des masques et la possibilité d’une supervision par un adulte pour assurer un port correct, ont affirmé les 2 organisations.

L’impact potentiel sur l’apprentissage et le développement psycho-social, de même que sur les interactions que peuvent avoir les enfants avec des personnes fortement susceptibles de développer une maladie grave, jouent aussi un rôle.

Les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas se voir demander de porter un masque pour des raisons de sécurité et d’intérêt général de l’enfant, disent l’OMS et l’UNICEF.

Les études suggèrent que les enfants plus âgés jouent un rôle plus actif dans la transmission du nouveau coronavirus par rapport aux plus jeunes, disent les organisations, ajoutant que des données supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le rôle des enfants et des adolescents dans la transmission du virus, à l’origine du Covid-19.

Les premières recommandations de l’OMS concernant le port du masque pour entraver la propagation de l’épidémie datent du 5 juin, mais aucun conseil n’avait été émis jusqu’à présent concernant plus spécifiquement les enfants.

Plus de 23 millions de personnes ont été infectées par le coronavirus depuis son identification en Chine, et près de 800 000 en sont mortes, selon le décompte établi par Reuters.

Masques et rentrée scolaire

En France, pour la rentrée 2020, l’Éducation nationale a annoncé que le masque serait obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans. Le port du masque est imposé pendant les cours, dans les lieux clos et extérieurs, et ce même si la distanciation d’un mètre est respectée. AL

L’article a été publiée initialement sur Medscape.com sous l’intitulé WHO Says Children Aged 12 and Over Should Wear Masks Like Adults. Traduit par Stéphanie Lavaud.

 

 

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google

Você está comentando utilizando sua conta Google. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s